Votre communauté chrétienne Adventiste en ligne !
Accueil > Forum
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Comment connaître la volonté de Dieu?
(1 visualisation(s)) (1) Invité
& Méditer
  • Page:
  • 1

SUJET: Comment connaître la volonté de Dieu?

Comment connaître la volonté de Dieu? il y a 1 an, 5 mois #1576

• KAELAH
  • ( Modérateur )
  • Modérateur
Que pensez vous de l'hatitude de Gédeon? Sachant qu'il a été revêtu de L'esprit, pourquoi as t- il demander des signes aussi prècis à Dieu ?
Dans notre vie de tous les jours peut-on utiliser la même "méthode" pour connaitre la volonté de Dieu? (surtout devant les choix que l'on doit faire!!)

Juge 6.33-40
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: sweet

Re: Comment connaître la volonté de Dieu? il y a 1 an, 5 mois #1577

• JOWEL
  • ( Modérateur )
  • Modérateur
Paix et joie t'accompagnent KAELAH

Comment connaître la volonté de Dieu? Implique selon moi,de savoir qu'est-ce que la volonté de Dieu?
Partant de là je me permet d'abord de te féliciter pour ce sujet qui m'apparaît alléchant!

La volonté de Dieu peut se définir à trois niveaux de signification:

1)-Volonté intentionnelle de Dieu,c'est à dire sa volonté parfaite son plan/projet initial/idéal pour chacun sans exeption.(Matthieu 18.14)

-2)-La volonté circonstancielle...permissive! Comment expliquer cet aspect? Humm! Disons, c'est le principe de Romains 8.28 "Toutes choses concourant au bien du Chrétien".je peux me tromper...

-3)La volonté dernière de Dieu, son dessein final,celle qui ne peut jamais être tenue en échec, quelque soient les circonstances.

Maintenant, pour revenir à la question initiale à savoir:Comment connaître la volonté de Dieu?
je crois que pour ce qui est du n°1 elle nous est révélée dans sa parole.Jean 3.16 entre autre et 2Timothée 3.16

Le n° 2,c'est notre foi qui nous permet d'accepter les circonstances qui nous semblent bonnes ou mauvaises survenant dans notre quotidien...Ensuite la providence nous révèle que tout dépendait de la souveraineté de Dieu.

Pour ce qui est du n°3 ,celle-ci est également révélée dans sa parole en l'occurence certains livres prophétiques de la Bible (Daniel-Apocalypse).

Mais comme ta question est liée à un évènement spécifique en l'occurence l'expérience de Gédéon, il serait bienséant et avantageux que nous nous situons dans le contexte de cet épisode.
Donc à suivre...
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur."Psaumes 37/30-31

Re: Comment connaître la volonté de Dieu? il y a 1 an, 5 mois #1579

• fabrice
  • ( Utilisateur )
  • Gold Boarder
bonjour

la demande de Gédéon me rappelle celle du roi Ezechias qui malgré l'intervention d'Essaie avait aussi demandé un signe pour confirmer sa guérison.

par contre, Jésus lorsqu'il était tenté par Satan (Mt 4) répond à l'accusateur "Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu".
les apotres on tiré au sort pour savoir qui de Barsabbas ou de Matthias devait être choisi (plusieurs passages sont mentionnés ou c'est le sort qui désigne quelqu'un mais une première sélection est déjà faite, le sort ne fait que désigner le meilleurs candidat), passer son temps à tirer à pile ou face reviendra à éliminer nos capacités de refléxions !

comment faire pour savoir si ce que nous faisons ou tentons de faire est approuvé.
on pourrait se dire : si tout se déroule bien c'est que Dieu me guide, mais Satan peut aussi nous guider dans une mauvaise voie et on se retrouve pensant bien faire alors que ce n'est pas le cas!

par contre quand on fait qq chose et que ça ne marche pas on peut avec du recul se dire qu'on allait faire une belle erreur et qu'il y a eu "qq chose" pour nous l'éviter. ce que les hommes appelleront hasard, nous y trouvons le doigt de Dieu...

pour les petites choses, je pense que Dieu a autre chose à faire et qu'il nous laisse les gérer.
pour un gros projet, concrètement, s'il est contraire aux desseins de Dieu, je pense qu'il n'aboutira pas et sans avoir de conséquences facheuses. le problème est de discerner nos envies et les voies que Dieu nous destine à prendre. on doit bien sur faire notre part et bien vérifier qu'il n'est pas contraire aux enseignements bibliques.

je pense que dans cette catégorie rentrent le choix d'un boulot, d'un conjoint, du lieu de vie, des études, de grosses dépenses... il ne faut pas s'obstiner non plus, quand tout coince à chaque moment, il faut re examiner le projet et ne pas hésiter à en faire part à des gens (de préférence chrétiens) qui peuvent apporter une vision externe, prendre aussi conseils auprès de professionnels compétants, je pense que Dieu met les bonnes personnes sur notre chemin quand il le faut.

il faut aussi éviter de voir trop grand et être lucide sur ses capacités. Ps 131:1 Cantique des degrés. De David. Eternel! je n’ai ni un coeur qui s’enfle, ni des regards hautains; Je ne m’occupe pas de choses trop grandes et trop élevées pour moi.

je pense que c'est ce qui a motivé Gédéon, il s'est senti incapable de réaliser une tache si grande et a donc voulu vérifier que Dieu ne se trompait pas, s'il avait émis une demande inapropriée, Dieu lui aurait signifié ou aurait dit : 'puisque tu ne veux pas me suivre je choisirai quelqu'un d'autre' !

Re: Comment connaître la volonté de Dieu? il y a 1 an, 5 mois #1581

• JOWEL
  • ( Modérateur )
  • Modérateur
Salut Fabrice.
pour les petites choses, je pense que Dieu a autre chose à faire et qu'il nous laisse les gérer.

Je ne suis pas certain de tes dires!Que devrait signifier cette parole de Paul lorsqu'il déclare que ce n'est plus lui qui vit mais Christ qui vit en lui? Christ vivrait-il en lui pour certaine chose, à certain moment et puis à d'autre moment il serait en Pause?!
J'aime bien cette déclaration de ce phylosophe écrivain Grec (Xenophon) qui nous invite à "prier Dieu au début de toutes nos actions afin que nous puissions les mener à bon terme."
Je vais peut-être faire sourire,mais je suis de ceux qui prient même avant de faire une omelette!
Figurez vous que j'ai connu une personne qui à chaque fois faisait son pain,elle priait et son épouse qui se lançait promptement n'avait jamais le même succès,pourtant le gars n'était ni boulanger, ni patissier!
Donc, il n'y a pas de chose spécifique pour le maître et d'autres qui nous seraient laisser à charge, sous prétexte que c'est de notre ressort.
Car sur quel critère pourrait-on considérer que tel ou tel dossier est plus important qu'un autre ?
Durand pourrait penser que trouver une âme soeur est chose facile, surtout s'il est beau gosse , sait "causer"...alors que Dupont , lui le timide trouverait que c'est un parcours de commando!

Revenons à notre cher Gédéon en se souvenant que Israël après de longue expérience en dent de scie, se retrouve cette fois -ci au creux de la vague depuis sept ans sous l'oppression Madianites decrite de par leur nombre comme des sauterelles!
"Car ils montaient avec leurs troupeaux et leurs tentes, ils arrivaient comme une multitude de sauterelles, ils étaient innombrables, eux et leurs chameaux, et ils venaient dans le pays pour le ravager. V5

Gédéon derrière toute cette tragédie se reconnait comme il va le mentionner à juste raison " Ah! mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père" Verset 15
On peut comprendre assez facilement qu' avant d'affronter cette multitude, Gédéon éprouve encore le besoin de s'assurer du soutient divin . Si sa foi,réelle est présente, elle est cependant faible encore; et il va demander à Dieu un dernier appui.Nous avons un exemple un peu simiolaire à propos du Papa du jeune garçon qui se jette dans le feu et où le père supplie Jésus de palier à sa foi chancelante! Marc 9.24.
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur."Psaumes 37/30-31
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Amanda
  • Page:
  • 1
Moderateurs: KAELAH, Sahra
Temps de génération de la page: 0.75 secondes

En ligne récement :

Statistiques
Total Membres : 1193
Total Activités : 5362
Total Hommes : 319
Total Femmes : 417

Mentions légales    |